dimanche 4 juillet 2010

La pêche aux leurres du bord


La pêche au bar en bateau se développe de plus en plus. Cependant, de très nombreuses personnes pratiquent toujours la pêche au bord pour plusieurs raisons : soit, parce qu’ils ont d’autres priorités financière, soit c’est un choix car elle leur procure plus de sensations, plus de plaisirs à sortir un joli poisson, etc. Nous allons la passer en revue dans cet article.


La technique
La pêche au bord est similaire à la pêche en bateau sur certains points, et complètement différentes sur d’autres. En effet, la plupart des animations sont les mêmes pour la pêche en bateau que pour la pêche au bord. Par exemple, un leurre de surface, s’anime de la même façon en bateau ou depuis la côte. Pour tout ce qui est de la pêche aux leurres durs, les animations sont identiques. En revanche, pour les leurres souples, la des différence apparaissent. En effet, pour ce qui est des pêches « light » aux leurres souples, on pratique la même chose du bord ou en bateau bien que le bateau autorise des plombées un peu plus lourdes. Par contre, à partir d’une embarcation, on peut pêcher avec des grosses plombées pour pêcher à la volée avec des têtes de 50 grammes ou en verticale. La pêche à la volée peut également se pratiquer depuis le bord mais dans des grammages allant jusqu’à 15 grammes. La verticale ne peut en aucun cas être utiliser pour la pêche du bord. Par contre, le jig peut s’utiliser en bateau en dandine avec parfois de gros grammages (jusqu’à 300 ou 400 grammes selon la profondeur) ou du bord en lancer ramener sur des plages avec des grammages faibles (inférieur à 40 grammes).


Le matériel
En pêche du bord, on essaye le plus souvent de propulser le leurre le plus loin possible. Il faut donc une canne entre 2,40m – 2,70m voire 3m. Certains pêcheurs utilisent des cannes de 2,10m.Après, à chacun de juger en fonction des distances qu’il souhaite atteindre. Coté moulinet, je reste convaincu qu’un moulinet de taille 3000 ou 3500 est largement suffisant ! On peut même utiliser un 2500 pour ceux qui utilisent des cannes de 2,10m. Coté leurres, il faut choisir un panel de leurres durs et un de leurres souples. Par exemple, prendre 5 leurres de surface ainsi que 5 leurres peu plongeant. On ajoute alors à ce panel quelques pochettes de leurres souples comme des X-layer (Mégabass), des Nitro soft jerk lighning (surnommés frite de chez Illex), quelques leurres Bass Assassin, des Fin’s fish (Lunker city), accompagné d’une boite de têtes plombées de 2,5gr (pour les jours où le vent ou le courant sont nul) jusqu’à 20gr (pour les jours ou le vent est un peu plus fort, ou que le courant est plus puissant ou qu’il y a plus de profondeur).

Les postes
Pour la pêche aux leurres du bord, une multitude de postes s’offrent à vous ! Vous pouvez aussi bien pêcher les enrochements, les structures portuaires, les zones aquacoles, les plages, les herbiers, etc … Nous allons nous intéressé aux enrochements, aux zone aquacoles et aux herbiers.


Les enrochements se pêchent en lancer ramener aux leurres dures ou souples. En fonction de la profondeur, du courant et du vent, il vous faudra monter vos leurres souples avec des plombées entre 2,5 et 20 gramme. Vous pourrez les montez comme vous le souhaitez, mais le montage texan est el montage le plus conseillé pour éviter de trop accrocher dans les algues en suspension.
Les zones aquacoles : parcs à huîtres ou à moules, se pêchent parallèlement aux obstacles. En effet, pour éviter que lors d’un combat, les poissons se prennent dans les tables ou dans les pieux, il faut pêcher parallèlement à ceux-ci. Ici encore, il est possible de pêcher aux leurres durs ou souples. Il faut une nouvelle fois y pêcher en montage texan quand c’est possible pour éviter de s’accrocher dans les algues, tables, moules, …..

Les herbiers se pêchent eux aussi avec les deux types de leurres. Le leurre souple peu ou pas plombé y est à privilégier. Notamment les leurres montés en Weightless (leurre souples non plombé monté avec un hameçon texan). La pêche à la volée est aussi une technique à privilégier sur ce type de postes.


CONCLUSION : Dans tout les cas, la pêche du bord, vous procurera de nombreuses sensations surtout lorsque vous prendrez un gros poisson, les combats seront d’autant plus palpitants. N’hésitez surtout pas à y pêcher avec des cannes courtes (2,10m) accompagnées de petits moulinets (2500) avec des montages légers et fin (10 centième de tresse et 25 centième de fluorocarbone) centièmes) afin de pratiquer la pêche en finesse qui vous permettra de toucher du poisson régulièrement mais pas forcément du « gros ». Vous aurez cependant quelques de jolies surprises avec parfois de jolis spécimens qui vous attendent.

-------------------------------------------

Texte : Julien Gânier avec l’aide de Laurent Olier.
Images : Julien Gânier, Damien Brethaud, Laurent Olier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire